Presse

Nouvelle distinction pour l’artiste peintre Denise gay – Var Matin 28 avril 2018

Après quelques pastels et aquarelles, Denise a eu le coup de foudre pour la peinture au couteau et s’est mise maintenant à l’abstrait. (Photo Maguy)

Qui ne connaît pas Denise Gay dans le monde de l’art pictural ? Artiste-peintre, elle a fait ses débuts à La Palette valettoise dont elle a été présidente et en est maintenant la présidente d’honneur.

Elle est aussi la vice-présidente de l’association Reflets d’Art et, avec la présidente Élianne Castells-Puget, elle crée un grand salon d’art et de la création. Il aura lieu au Palais Neptune à Toulon du 4 au 6 mai, de 10h à 19h. l’entrée est libre.

L’invité d’honneur en sera Georges N’Guyen Van Toï

Plus de 100 artistes nationaux et internationaux seront présents : peintres, sculpteurs, photographes, mosaïstes…

De nombreuses récompenses

Le parcours artistique de Denise Gay est jalonné de plusieurs belles récompenses. Elle a reçu le 1er prix du 18e grand-prix du Castellet, l’Aigle d’or du grand concours international de Nice, la médaille d’or de l’Institut des arts contemporains, le prix des Droits de l’Homme en Italie, le trophée de cristal au grand concours des arts contemporains, le prix Neptune au salon Abo d’Oro en Italie…

Le 20 avril, la commission supérieure des récompenses lui a attribué la médaille vermeil d’arts, sciences et lettres (section arts) qui lui sera remise officiellement à Paris le 2 juin au Grand Hôtel Intercontinental.

Et maintenant Denise a ouvert les portes de la peinture abstraite. Ses nouveaux tableaux, aux couleurs chatoyantes et lumineuses, ont été accrochés au casino d’Hyères mi-avril lors de l’exposition de l’association Reflets d’art.

Source Var-Matin

Xavier Bazile, Critique d’art, Président de l’Académie Européenne Art Lettres Philosophie

La peinture de Denise Gay est une peinture en évolution constante. Elle est apaisante et vibrante. Elle est comme ce feu de cheminée que l’on retrouve après avoir traversé un très long hiver. Celui qui isole et qui nous fait douter. Celui qui nous glace et qui nous coupe de tous nos repères. Son style a ces vertus.
Denise est en communion avec son art, à l’image de sa danseuse de flamenco si entraînante et pleine de vie.Une véritable photo d’identité.
Il y a également de la pudeur dans la force de ses traits et également beaucoup de tendresse. Un dosage encore une fois tout à son image. Son art ne s’imposera pas à nous mais il nous donnera l’envie naturelle d’aller à sa rencontre. Le tout dans une grande simplicité, très chère aux yeux de cette artiste si attachante.

Xavier Bazile, Critique d’art, Président de l’Académie Européenne Art Lettres Philosophie.

Essoyes 2013

Essoyes – L’émotion était au centre du vernissage de l’exposition de Denise Gay samedi soir au centre culturel du Côté des Renoir à Essoyes. La salle d’exposition temporaire, située à l’étage, accueille les œuvres de cette artiste, première femme peintre a y être invitée. Ce qui a été souligné par Philippe Talbot, adjoint au maire, lors de son discours d’accueil. Le conseiller général, Michel Mercuzot, a confié son coup de cœur pour la peinture de l’artiste et la joie qu’il avait de voir un membre de la famille Gay, originaire d’Essoyes, qu’il connait fort bien, dans le centre Renoir. « On se sent dans le Midi avec vos tableaux », s’exclame-t-il. L’artiste a fait part de son bonheur à se retrouver dans le village : « je pense à mon beau-père, qui aurait été fier de moi », souligne Denise Gay, la voix altérée par l’émotion. Ces peintures sont des paysages aux couleurs flamboyantes, franches, vives, éclatantes qui ont transporté les cinquante personnes présentes sous des cieux plus chaleureux que la grisaille humide qui baignait Essoyes ce soir là. Denise Gay peint depuis une dizaine d’années. Elle a commencé à la «Palette valettoise » club de peinture de la mairie de La Valette-du-Var où elle réside. Puis elle a découvert la peinture au couteau et a effectué un stage auprès de Christian Jequel. Depuis 2007, l’artiste a été primée à de nombreux concours et est maintenant la présidente du club de peinture où elle a fait ses débuts. « J’ai été puéricultrice et maintenant, au lieu d’habiller les enfants, j’habille les toiles » dit-elle. À voir jusqu’au 31 décembre.

Source l’est-eclair